Visa, MasterCard, PayPalShop with confidenceSecured by ThawteKlarna

Décaféination du café

Le café naturel contient environ 1,5 % de caféine. Cette action excitante de la caféine a toujours été recherchée par les hommes du monde entier. Cependant, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou bien qui ne supportent pas la caféine préfèrent le café décaféiné. On parle de café décaféiné lorsque la teneur pondérale en caféine est inférieure à 0,1 % de la masse sèche de café. Pour réaliser cette opération, le café brut subit un traitement selon les trois étapes ci-dessous.

1. Passage à la vapeur

Ce prétraitement à la vapeur d'eau ouvre les structures cellulaires et la caféine cristallisée qu'elles contiennent se laisse plus facilement extraire.

2. Extraction

Un solvant extracteur, par ex. l'acétate d'éthyle, le dichlorométhane ou le dioxyde de carbone, se lie à la caféine du café humide et l'entraîne avec lui. Au cours de ce processus on tente d'extraire le minimum d'arômes. Lorsque le solvant extracteur est saturé, il est remplacé par du solvant frais jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de caféine à extraire.

3. Séchage

Comme le café suite au bain de vapeur et à l'extraction est devenu humide, il doit être séché avant de poursuivre le traitement.